KINSHASA, 28 FÉVRIER INFOSDIRECT : 42 joueurs léopards ont été présélectionnés par le sélectionneur national, le coach Sébastien Desabre pour les préparatifs du match RDC-Mauritanie, comptant pour les éliminatoires de la CAN Côté d’Ivoire.
Sur la liste de 42 il ya des habitués comme Mbemba, Masuaku ou encore Moutoussamy mais aussi plusieurs retours, notamment celui de Bakambu, Tshibola et Kakuta.
Désabre était également attendu sur le volet de nouveaux et sur cette pré-liste, avec pas moins de dix nouveaux entre autres Peter Ouaneh, la grosse surpriseAvec Masuaku en appuie le couloir gauche de Désabre va être cependant orpheline de Glody Ngonda, non appelé. A la place, le manager-sélectionneur des Léopards a coché le nom de Joris Kayembe. Le joueur de 28 ans propose une polyvalence très rare.
En effet, le joueur de Charleroi évolue comme latéral gauche mais peut également dépanner en attaque et même comme milieu offensif, un profil qui ferait du bien à la sélection si sa présence est confirmée.
Un autre nouveau en défense, c’est Salem Mbakata. Le joueur d’Aris Salonique en Super Ligue grecque va batailler pour être de la partie en mars alors qu’il dispute sa place avec 3 habitués: Mukoko Amale, Gédéon Kalulu et Jordan Ikoko.Le dernier nouveau en défense est Peter Ouaneh.
Le défenseur central de La Bérichonne Châteauroux est un parfait inconnu en RDC. Né à Kinshasa en 1998, Ouanheh est un ancien international français chez les U19.
Grady Diangana, enfin la bonne fois?Principal talon d’Achille de la sélection congolaise depuis quelques années, le milieu de terrain devrait être le gros chantier de Desabre.
Avec Kayembe qui prend du galon dans la tanière, Désabre a décidé de faire appel à une autre sentinelle de métier: Tristan Muyumba, un autre ancien international français en équipe des jeunes.
Journaliste Raymond Mwamba/Infosdirect.net