
KINSHASA, 28 FÉVRIER INFOSDIRECT : Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, datée de ce mardi 28 février 2023, dont une copie est parvenue à Infosdirect.net, les députés provinciaux du Nord-Kivu ont déploré la persistance de l’insécurité dans cette partie du pays, causée par plusieurs groupes armés locaux et étrangers.
Après avoir analysé les causes profondes qui endeuillent la nation congolaise , contraignant des milliers des personnes au déplacement, mais également la détérioration des relations bilatérales et multilatérales entre les Etats de la région des grands lacs africains, ces députés ont formulé des recommandations au chef de l’État pour que les solutions idoines soient trouvées.
Dans leur lettre, ces députés recommandent au président congolais à renforcer la brigade FIB avec un mandat offensif en République démocratique du Congo, afin d’éradiquer tous les groupuscules des rebelles éparpillés dans cette partie du pays.
Les députés provinciaux du Nord-Kivu, ont également recommandé à Félix Tshisekedi d’analyser les causes profondes de la présence prolongée des FDLR et des ADF afin de les retourner dans leurs pays d’origine; et créer un climat d’apaisement et de sécurisation mutuelle entre les États de la région en veillant à l’acte de non-agression.
En ce qui concerne le processus électoral, ils ont plaidé pour que les mesures urgentes exceptionnelles favorisant la poursuite du processus électoral en cours soient prises afin que les élections se tiennent ans le derar constitutionnel.
En outre, les élus du Nord-Kivu, ont recommandé la cessation immédiate des hostilités dans leur province, le désengagement immédiat des éléments du M23, et enfin l’implication des députés provinciaux, nationaux ainsi que les notabilités de cette province dans la conduite du processus de paix.
IHM