KINSHASA, 28 FÉVRIER INFOSDIRECT : Les congolais identifiés de la communauté Banyamulenge dans le groupement de Karhongo-Nyangezi dans la province du Sud Kivu ont été victimes des violences verbales et physiques la semaine passée pendant le déroulement de la révision du fichier électoral.
D’après la commission électorale nationale indépendante (CENI), qui dit avoir appris de ces incidents, ces derniers se sont déroulés le 22 février dernier au Centre d’Inscription E.P. Cibimbi.
Dans son communiqué de ce lundi 27 février dont copie est parvenue à Infosdirect.net, la centrale électorale condamne ces actes de violence et de stigmatisation tendant à exclure certains requérants sous prétexte de leur appartenance ethnique.
Ainsi, elle rappelle que les centres d’inscription des électeurs sont inviolables conformément à l article 21 alinéa 3 de la Loi portant identification et enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo telle que modifiée et complétée à ce jour.
Cet article dispose que « les centres d’inscription et le matériel d’identification et d’enrôlement sont inviolables, sauf pour des raisons dictées par la protection de l’ordre public et la transparence des opérations auxquelles ils sont destinés »
En effet, elle fustige tout comportement qui entraverait l’accès aux Centres d’Inscription et gênerait leur bon fonctionnement et réitère le principe d’inclusivité qui doit caractériser ce processus électoral.
Il faut signaler que la communauté Banyamulenge a toujours été victime de stigmatisation de la part de certains congolais, qui l’identifient aux bons congolais. Ils qualifient cette communauté des Rwandais qui mettent en insécurité la RDC à travers plusieurs groupes armés.