KINSHASA, 01 MARS INFOSDIRECT : Le conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) a analysé le processus électoral en cours en République démocratique du Congo, au cours d’une session ordinaire hebdomadaire, présidée par son président Joseph OlenghaNkoy Mukundji mardi 28 février.
Selon le compte rendu de cette session exploité par infosdirect.net, le CNSA dit avoir le regret de constater que le processus électoral se déroule en violation flagrante des lois liées au processus électoral.
Cette violation est caractérisée par la découverte des kits d’enrôlement, des cartes d’électeurs et des fiches d’enrôlement vierges auprès des tierces personnes; le dysfonctionnement de certains centres d’inscription et l’existence de centres d’inscription fictifs.
Le CNSA déplore également les violences physiques orchestrées par des milices des partis politiques de tous bords observées dans certains centres d’inscription des électeurs.
Pour lui, ces incidents connus créent une inquiétude dans l’opinion sur la crédibilité du processus électoral, c’est ainsi qu’il recommande une évaluation de ce processus pour assurer sa transparence au risque que cela serve de germe à une guerre civile.
Il faut signaler que la commission électorale nationale indépendante CENI, qui reconnaît certains dérapages dans le déroulement du processus électoral en cours, dans cette phase de la révision du fichier électoral, rassure par ailleurs son engagement à offrir des bonnes élections à la RDC.
A ce jour, plus de 25 millions de congolais se sont déjà enrôlés sur l’ensemble du territoire national, à l’exception des congolais de la diaspora, de cinq pays pilotes retenus pour l’identification et enrôlement des électeurs.
IHM