
KINSHASA, 01 MARS INFOSDIRECT : La République de la Tunisie va appuyer en République démocratique du Congo, le projet d’extraction du gaz méthane du Lac Kivu, pour un montant de plus de 100 millions de dollars américains.
C’est l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne en RDC, Bouzekri Rmili, qui l’a indiqué mardi 28 février lors d’une audience lui accordée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Ce projet qui a été déjà adopté par le gouvernement congolais n’attend plus que la signature de l’ordonnance présidentielle pour sa mise en œuvre.
Sama Lukonde a promis à son hôte, que la signature de cette ordonnance sera faite dans les plus brefs délais, car ce grand projet vient développer toute la région du Kivu.
La société tunisienne spécialisée dans l’exécution de ce projet compte former les congolais pour cette mission. « Cette société Kivu pool a un partenaire congolais et un partenaire tunisien. C’est un projet de coopération sud-sud par excellence« , a fait savoir Bouzekri Rmili.
La firme tunisienne ” Engineering Procurement and Project Management” ( EPPM ), va transformer le gaz en électricité et la distribution aux populations qui en seront les bénéficiaires, se fera pour une durée de 30 ans.
IHM