KINSHASA, 02 MARS INFOSDIRECT : Le président de la République française, Emmanuel Macron est annoncé à Kinshasa en RDC, en début de ce mois de mars pour une visite officielle.
Cette visite est largement commentée par la société congolaise au regard du rapprochement entre la France et le Rwanda pendant cette période cruciale où la RDC est agressée par les rebelles du M23, appuyés par Kigali, selon les autorités congolaises.
Le sénateur Lambert Mende n’est pas resté indifférent face à cette arrivée. Devant la presse ce jeudi, le président du Parti politique CCU estime que le degré de solidarité de la France à la RDC est insuffisant.
Il s’est interrogé par ailleurs sur l’objectif du soutien de la France au Rwanda à la présidence de la francophonie.
A cette occasion, Lambert amende espère que le discours d’Emmanuel Macron à Kinshasa va évoluer vers la condamnation de manière claire et sans ambiguïté le Rwanda qui agresse la RDC.
Au cas, contraire, cet ancien ministre des médias et communication sous Kabila, estime que sans condamnation, la France sera considérée comme complice .
Plusieurs congolais ne sont pas d’accord avec l’arrivée du président français à Kinshasa, car d’après eux, ce dernier est en complicité avec le Rwanda qui attaque la RDC dans sa partie Est.
IHM