KINSHASA, 02 MARS INFOSDIRECT : Quatre axes routiers non fréquentés dans la province du Nord-Kivu suite à l’activisme des rebelles du M23, ont été réouverts sur décision de l’autorité provinciale.
A l’issue du Conseil de sécurité de la province tenu mercredi 01 mars, le gouverneur du Nord Kivu a autorisé la circulation des biens et marchandises sur ces quatre axes jadis non opérationnels.
Cette décision a été prise à la demande des opérateurs économiques de la région pour leur permettre d’effectuer leurs transactions commerciales, vu la rareté des produits constatée depuis un certain temps, et causée par les effets de guerre.
Les axes concernés sont :Goma-Rutshuru-kanyabayonga Goma-sake-Kitshanga -kanyabayonga Goma-sake-PingaGoma-Sake-Mushaki-Masisi-Walikale.
Par ailleurs, le poste frontalier de Bunagana reste toujours quant à lui fermé, car la cité est occupée par le M23 depuis juin 2022, toutefois, la mesure de suspension des formalités douanières à ce poste frontaliere demeure de mise.
A cette occasion, les services de sécurité ont été instruits à veiller à l’observance sans faille de la mesure prise par l’autorité provinciale.
Victor Muhindo