KINSHASA, 02 MARS INFOSDIRECT : Le Président Français Emmanuel Macron est annoncé à Kinshasa en République démocratique du Congo, ce dimanche 05 mars pour une visite officielle de coopération entre les deux pays.
Une visite non appréciée par certains congolais, qui accusent le président français de complicité avec le Rwanda qui appuye les rebelles du M23, auteurs de plusieurs exactions dans la province du Nord-Kivu.
De son côté, l’ambassadeur français en poste à Kinshasa, réfute toutes les allégations portées sur son pays, et rassure que la France a toujours travaillé pour l’intégrité territoriale de la RDC.
« La France n’a jamais été hostile à la RDC, elle a été toujours un soutien de l’unité, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale du Congo. Nous avons toujours travaillé dans ce sens au Conseil de sécurité des Nations-Unies, c’est la raison pour laquelle d’ailleurs nous soutenons la RDC dans l’exercice de sa souveraineté. », a-t-il déclaré après une rencontre avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
Et de poursuivre :
« En ce moment, le contexte est particulier du fait de la visite prochaine du président de la République, du fait aussi de la tension qui règne à l’Est et qui suscite notre préoccupation, donc il était important de pouvoir échanger ensemble sur le contexte actuel. Je suis venu aussi expliquer au président Mboso l’esprit qui préside la visite du président de la République française à Kinshasa. »
Lors de cette visite, les deux chefs d’États et leurs équipes respectives vont aborder plusieurs questions notamment coopération militaire, coopération culturel, partenariat économique, de l’enseignement et de recherches, cela au bénéfice des populations congolaises.
IHM