KINSHASA, 03 MARS INFOSDIRECT: L’ancien premier ministre congolais, Adolphe Muzito salue l’arrivée prochaine à Kinshasa, en République démocratique du Congo, du président français, Emmanuel Macron pour une visite officielle.
Dans un communiqué daté de ce jeudi 02 mars 2023, Adolphe Muzito président national du parti Nouvel Elan, indique que la RDC aime la France ainsi que son peuple et appelle les deux pays à se concentrer pour bâtir une coopération équilibrée et de qualité.
Pour lui, la France et la RDC doivent construire des partenariats gagnants-gagnants dans les domaines économiques, financiers, industriels, éducatifs et culturels.
A propos de la polémique sur l’arrivée de Macron, Adolphe Muzito précise que le peuple Congolais n’a pas des sentiments anti-français, par contre , il est, et reste en colère contre la diplomatie de soutien des dirigeants français en faveur du régime de Kagame.
Par ailleurs, l’ancien premier ministre congolais reste convaincu que la venue en RDC du président français et le renforcement de la coopération entre la RDC et la France, 5ème puissance économique du monde, contribuera, comme l’avait souhaité dernièrement le Pape François, à mettre fin à l’agression rwandaise dont le pays est victime.
Il faut signaler que le président français arrive à Kinshasa le 05 mars prochain pour une visite officielle de coopération, dans le cadre de sa tournée africaine. Plusieurs questions seront abordées entre les deux pays, notamment la coopération militaire, l’éducation et la recherche scientifique.
IHM