KINSHASA, 04 MARS INFOSDIRECT : Le président français Emmanuel Macron séjourne à Kinshasa, en République démocratique du Congo, depuis vendredi pour une visite officielle de coopération entre les deux pays.
Au cours d’une conférence de presse conjointe avec le président Tshisekedi, ce samedi 04 mars, Emmanuel Macron n’a pas hésité d’évoquer la question sécuritaire à l’Est de la RDC, où il a donné la position de son pays face à ces conflits.
« Ce n’est pas la France qui apportera la solution », a-t-il répondu au président congolais qui veut obtenir des sanctions contre le Rwanda et le retour de la paix auquel cas, le processus électoral risque de connaître du retard.
Il rappelle ainsi à Kinshasa ses responsabilités sur la situation sécuritaire qui prévaut dans son pays, tout en apportant son soutien au processus de Luanda et de Nairobi, et demande que les différentes échéances soient respectées pour le retour de la paix à l’Est.
Par ailleurs, il a souligné que la RDC ne doit pas être un butin de guerre, et que le pillage à ciel ouvert du pays doit cesser.
IHM