
KINSHASA, 04 MARS INFOSDIRECT : Dans un communiqué daté de ce samedi 04 mars 2023 et parvenu à infosdirect.net, l’Union Européenne annonce la mobilisation de plus de 47 millions d’euros pour apporter une assistance humanitaire aux personnes affectées par les conflits en RDC.
Ceci est motivé par la détérioration considérable de la situation humanitaire en raison d’une nouvelle escalade significative du conflit au Nord-Kivu, ayant occasion de milliers de personnes déplacées.
Ces fonds de l’union européenne vont permettre à la mise en place d’un pont humanitaire vers Goma.
Dans cette opération, l’UE a obtenu le soutien de la France à l’initiative de Team Europe, pour fournir un soutien humanitaire sous forme de fournitures médicales et nutritionnelles ainsi que d’autres articles d’urgence, en collaboration avec l’UNICEF et d’autres partenaires humanitaires.
C’est pour cette raison qu’elle vient de débloquer plus de 47 millions d’euros qui seront acheminés par l’intermédiaire de partenaires humanitaires pour couvrir les besoins immédiats tels que la nutrition , les soins de santé , l’eau et l’assainissement, le logement et la protection.
Avec cette opération de Pont Aérien Humanitaire, organisée avec le soutien de la France et la nouvelle mobilisation de fonds, l’union européenne réaffirme son soutien aux personnes les plus vulnérables de la RDC.
Il faut signaler qu’en République démocratique du Congo, plus de 600 000 personnes déplacées par l’incursion du M23, dont quelque 240 000 vivent à la périphérie de Goma dans des sites de fortune, en situation humanitaire très délicate.
IHM