KINSHASA, 04 MARS INFOSDIRECT : L’Archidiocèse de Lubumbashi par l’entremise de l’archevêque Fulgence Muteba Mugalu vient de rompre sa collaboration avec la Mairie de la ville de Likasi, dans la province du Haut Katanga.
La décision du prince de l’église catholique est motivée par le non respect de l’accord-cadre signé entre le Saint-Siège et la République Démocratique du Congo en juin 2022, portant sur la nomination par l’Etat congolais d’un prêtre ou d’un membre religieux à un poste politique.
Selon le document de l’archevêché daté du 01 mars 2023 et dont une copie est parvenue à Infodirect.net, ce samedi 04 mars 2023, l’arrêt de cette collaboration fait suite à la nomination de l’abbé Henri Mungomba comme Maire de la ville de la montagneuse sans l’accord de l’administrateur diocésain de Kilwa Kasenga.
Il s’agit de l’abbé Henri Mungomba, qui a été nommé Maire de la ville de Likasi sans avoir reçu l’accord écrit de l’administrateur diocésain de Kilwa-Kasenga afin d’assumer légalement ses fonctions de l’autorité urbaine.
« Au regard de ce qui précède, nous Monseigneur Fulgence Muteba, par le présent décret, récussons la collaboration entre le Maire de la ville de l’ex Jadoville et notre institution, Archidiocèse de Lubumbashi », lit-on dans la correspondance.
Dans ce même communiqué, le numéro un de l’archidiocèce demande à tous les agents pastoraux de sa juridiction de s’y conformer.
Il sied de rappeler que selon cet accord-cadre, toute nomination que l’Etat veut réserver à un prêtre ou à un membre d’un institut religieux jouissant d’une personnalité juridique dans l’Église catholique doit requérir l’accord écrit de l’évêque diocésain ou du supérieur général de la personne concernée.
PAT KANT