KINSHASA, 04 MARS INFOSDIRECT : Lors du conseil des ministres du vendredi 03 mars, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a déploré la violation des matériels et kits électoraux par les individus à travers le pays, depuis le début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Le Président de la République se dit vivement préoccupé au regard des dernières atteintes portées aux matériels et kits électoraux dans certaines contrées et les recours aux méthodes de déportation des électeurs qui risqueraient d’entraver la fiabilité du ficher électoral.
Selon lui, tout laisse à croire qu’il y a des forces obscures dont l’objectif principal est de jeter du discrédit sur le processus électoral et le dérailler.
Il a précisé que les matériels et kits électoraux sont inviolables, tout en rappelant que toute personne coupable de vol, destruction des matériels électoraux ou de falsification des éléments qui constituent les fondamentaux du processus électoral, devrait être poursuivie.
Il a également dénoncé les pratiques des violences, de stigmatisation, d’exclusion et de discrimination de certaines couches sociales dans le processus électoral.
Il faut signaler que plusieurs informations font état de la détention des kits électoraux par des individus, dont les politiciens qui enrôlent leurs sympathisants dans leurs domiciles privés pour avoir plus d’électeurs en décembre prochain.
Des cas décriés sont notamment ceux de Masimanimba dans le Kwilu où plus de 300 cartes d’électeurs vierges ont été interceptées et celles qui seraient découvertes dans un véhicule accidenté sur la route de Tshikapa au Kasaï, d’un député national membre de l’union sacrée.
IHM