KINSHASA, 05 MARS INFOSDIRECT: Le Président de la République, a instruit le gouvernement à trouver le plus rapidement possible, la solution à la problématique des arriérés des salaires des enseignants congolais de deux années scolaires.
Au cours du Conseil des ministres du vendredi dernier, Félix Tshisekedi a instruit notamment les ministres de l’EPST, du Budget et celui des Finances à prendre des mesures diligentes pour apurer les arriérés des années scolaires 2020-2021 et 2021-2022.
Pour le Chef de l’État, ce problème doit être réglé pour ne pas compromettre les efforts en cours et de garantir la réussite de l’année scolaire 2022-2023.
Sur le champ, le Président de la République a décidé de la mise en place le Comité Permanent de Suivi et d’Evaluation des Accords de la Commission Paritaire d’avril 2022 conclus à Bibwa », en vue de promouvoir le dialogue social permanent entre le Gouvernement et le banc syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi que de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.
Par ailleurs, le Président de la République a noté avec satisfaction, au niveau de l’EPST, les actions menées par le Gouvernement pour rencontrer les attentes du banc syndical et des établissements scolaires, ce avant de saluer les efforts qui sont entrain d’être déployés pour payer rapidement le deuxième palier de la prime de gratuité et pour s’acquitter régulièrement de la prime de brousse.
PAT KANT