KINSHASA, 05 MARS INFOSDIRECT : Le gouvernement congolais a annoncé que désormais, les visas octroyés par les Etats-Unis d’Amérique aux officiels Congolais auront deux ans de validité.
C’est la résultante des conclusions du travail d’une équipe mixte RDC-USA sur le traitement des demandes des visas pour les officiels de toutes les Institutions de l’Etat et/ou les Ordres de Missions au cours des deux dernières années.
Ainsi, il résulte des conclusions de ce travail que les États-Unis d’Amérique viennent d’annoncer que les visas de types A et G qui sont généralement octroyés aux officiels Congolais auront dorénavant une validité de deux (2) ans.
Pour le gouvernement congolais, ceci démontre que les efforts soutenus dans le domaine diplomatique visant le retour de la République Démocratique du Congo, comme État, sur l’échiquier international sont à même de donner des résultats notamment dans le sens de permettre aux Congolaises et Congolais de retrouver leur dignité d’antan.
Afin de capitaliser et de consolider ces acquis, le Président de la République a demandé à son cabinet, au Ministère des Affaires Etrangères et à la Direction Générale de Migration (DGM) de se réunir au plus tôt afin de poursuivre les discussions avec la partie américaine et de parvenir à établir les modalités de l’application de cette règle de réciprocité en matière des visas pour les officiels américains qui visitent la République Démocratique du Congo.
Ces dernières discussions devraient aussi inclure les visas touristiques et d’études pour les Congolaises et Congolais, d’une part, et la réciprocité pour les américains, d’autre part.
Le souci de Félix Tshisekedi est de renforcer la coopération bilatérale et d’assouplir certains mécanismes notamment dans la circulation des personnes aux USA.
IHM