
KINSHASA, 05 MARS INFOSDIRECT : Le Forum économique RDC-france -Union Européenne a été lancé samedi 04 mars, à Kinshasa par le Premier Ministre Sama Lukonde, à Pull Man Hôtel.
Dans son allocution, le Chef du gouvernement congolais a exhorté les partenaires à des échanges transparents et équitables pour un avenir économique commun tout en mettant l’accent sur la requalification du partenariat.
« Mon gouvernement suit avec la plus grande attention l’issue de ces assises dont la portée historique participera, à n’en point douter, à la requalification du partenariat que nous voudrions mutuellement avantageux. Et comme ça l’a été acté ici, par le concept gagnant-gagnant que nous voulons entre la RDC, la France et l’Union Européenne », annonce Sama Lukonde.
Pour le Premier ministre, ce forum est une aubaine pour la République Démocratique du Congo dans plusieurs secteurs.
« Ce Forum économique de Kinshasa représente, en effet, une nouvelle opportunité d’échanger de manière transparente et équitable sur les enjeux et défis de notre avenir économique commun. Je vous invite, pour ce faire, à prendre part activement aux trois tables rondes, respectivement sur les métaux stratégiques et la transition énergétique, sur les infrastructures urbaines et les villes durables ainsi que sur le numérique », a -t-il poursuivi.
Par ailleurs, le Chef du gouvernement, a précisé que les trois thématiques qui seront exploitées au cours de ce forum offrent les opportunités de partenariats pour le développement de l’Afrique et singulièrement, pour la République démocratique du Congo.
En ce qui concerne les métaux stratégiques et la transition énergétique, il a rappelé que l’urgence climatique à laquelle l’humanité fait face aujourd’hui, nécessite une transition énergétique.
Il faiut signaler que ce forum économique de Kinshasa se déroule en marge de la visite du Président Français dans la capitale congolaise. Cette activité met plus l’accent sur les mines, le numérique et les infrastructures.
Pat KANT