KINSHASA, 06 MARS INFOSDIRECT : Au cours d’une émission télévisée sur Télé 50, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), a révélé quelques défis auxquels son institution fait face dans le déroulement harmonieux du processus électoral en cours au pays.
D’après Denis Kadima, la CENI n’a pas reçu depuis le mois d’octobre 2022 les fonds de fonctionnement et des opérations.
Présentement, les fonds destinés aux scrutins ont été affectés à l’enrôlement des électeurs.
« Le dernier décaissement c’était au mois de septembre, nous comptons d’octobre à mars, nous n’avons rien reçu, pour le moment par exemple, les fonds que nous avons reçu pour les scrutins, nous les avons épuisé pour l’enrôlement des électeurs. », a-t-il affirmé.
Il parle ainsi d’une situation inquiétante et précise qu’ils sont bloqués par manque de moyens financiers.
« En ce qui nous concerne, nous constatons que nous venons d’entrer dans le sixième mois et c’est très inquiétant parce qu’en ce moment nous sommes déjà entrain de préparer les scrutins. », a déploré Denis Kadima.
Par ailleurs, il dit avoir saisi le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde pour que la solution soit trouvée, et espère que cela pourra arriver afin de permettre à son institution de travailler en toute quiétude car pour elle, les élections doivent se tenir dans le délai constitutionnel.
IHM