Au cours d’une rencontre sur les questions électorales avec le Centre Carter à Kinshasa, ce lundi 06 mars, le FCC a réitéré ses revendications pour un processus électoral apaisé tout en décriant plusieurs irrégularités dans la révision du fichier électoral.
Ainsi, il a dénoncé l’intention manifeste du pouvoir en place d’organiser la fraude en enrôlant des enfants mineurs d’âge, des personnes fictives et en octroyant plusieurs cartes d’électeurs à une seule personne.
A propos des revendications, le FCC a rappelé la mise en place d’une CENI inclusive et crédible, d’une Cour Constitutionnelle impartiale et juste; des Cours d’appel dans toutes les Provinces de la République Démocratique du Congo ; la révission de certains articles de la loi électorale qui selon le FCC avait été modifiée avant sa promulgation; et enfin la mise en place d’une territoriale composée des fonctionnaires de carrière de l’État.
Il faut signaler que le FCC a boycotté le processus de révision du fichier électoral lancé depuis décembre 2022 par la CENI, mais réitère son vœu pour la tenue des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées dans le délai constitutionnel.
IHM