KINSHASA, 07 MARS INFOSDIRECT : La collaboration civilo-militaire dans la ville de Bunia en Ituri, est saluée par la population de la contrée, qui espère le retour de la paix troublée par différents groupes armés et des hommes armés inconnus.
Les habitants de la ville de Bunia qui se sont livrés à infosdirect.net lundi 06 mars, apprécient à juste titre les relations de collaboration entretenues entre les forces de l’ordre et les communautés afin d’éradiquer les forces de résistance et recouvrer la paix dans la zone.
Ils justifient le résultat de cette collaboration par la diminution de cas de tracasseries dont la population était jadis victime et plusieurs autres exactions de la part des hommes en uniforme non autrement identifiés.
D’après un jeune commerçant vivant la ville de Bunia, répondant au nom de Gloire Mungombe, qui a été interrogé par notre reporter, avant l’état de siège, la ville avait un sérieux problème de tribalisme qui divisait les communautés dont les politiciens tiraient les ficelles. D’après lui, c’était cela la cause de l’insécurité dans la région.
« Le Gouverneur militaire, lui travaille beaucoup plus sur la cohabitation pacifique. La parfaite collaboration entre la population et les forces de défense et de sécurité, a permis le retour de la paix. Une autre chose, ici à Bunia, nous marchons sans inquiétude car nous savons déjà que l’armée n’est pas ennemi à la population et avec le temps j’ai la ferme conviction que la paix sera de retour avec cette allure sur l’ensemble de la province de l’Ituri. », a-t-il témoigné.
À lui d’ajouter .
« C’est grâce à ce gouvernement militaire dans cette province que la population est entrain de comprendre que tout congolais a le droit de vivre où il veut, nous autre qui sommes venus des autres provinces, nous avions eu du mal à nous installer ici à l’époque mais aujourd’hui vous pouvez vous-même le constater, il y a des gens qui viennent du Sud-Kivu et du Nord-Kivu qui ne viennent que pour travailler. »
En depit de l’état de siège, la liberté d’expression dans la province de l’ituri est garantie surtout en ville de Bunia, contrairement à ce qui se rapportent dans certains rapports des ONG internationales ,qui ne peuvent pas vouloir voir la paix revenir dans la partie Est de la république démocratique du Congo, révèle un militant pro-démocratique, qui appelle les autorités de l’État de siège à en faire autant dans tous les territoire de la province de l’ituri .
Victor Muhindo