
KINSHASA, 07 MARS INFOSDIRECT : Le député provincial, Prince Kihangi, élu de Walikale au Nord-Kivu, s’oppose à toute reconnaissance de la milice Wazelendo au même titre que les FARDC afin de combattre contre les rebelles du M23, d’après ce que le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi a annoncé lundi dernier à Goma.
Pour cet élu, il s’agit d’une trahison de la nation et des lois du pays, car les groupes d’autodéfense ne peuvent pas être considérées comme réservistes des forces loyalistes dans la traque des rebelles.
Selon lui, cette sortie de Muhindo Nzangi une crevaison populisme de mauvais goût, qui jette de l’opprobre aux valeurs républicaines de la RDC.
« Muhindo Nzangi crache sur la position du Gouvernement pendant que les groupes armés déstabilisent Lubero, la CODECO tue les populations en ITURI et pour étouffer le professionnalisme dans l’armée, il déclaré que les groupes armés sont des alliés du Gouvernement. », a déploré le vice président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu.
Au cours d’un point de presse tenu à Goma, lundi 06 mars, le ministre de l’ESU a annoncé que le gouvernement congolais a reconnu les jeunes de la milice « Wazelendo » au même titre que les FARDC afin de combattre contre les rebelles du M23 dans cette partie du pays.
Ces jeunes d’après lui, ont été considérés comme les réservistes de l’armée congolaise.
Victor Muhindo