
KINSHASA, 07 MARS INFOSDIRECT : Les rebelles du M23 viennent de déclarer un cessez-le-feu effectif dès ce mardi 07 mars 2023, à travers un communiqué rendu public ce mardi 07mars 2023.
La rébellion du M23 indique que cette décision est prise conformément aux résultats de consultation entre elle et le président Angolais et aux différentes décisions prises lors de différents sommets régionaux qui se sont tenus respectivement à Addis-Abeba,Bujumbura et Nairobi; et dont le but était de trouver une solution durable sur la crise sécuritaire qui se vit dans l’Est de la république ddemocratique du Congo.
Ce mouvement terroriste remercie tous les dirigeants régionaux pour leur concours afin d’aboutir au dialogue entre lui et le gouvernement congolais.
Par ailleurs, le M23 appelle les autres dirigeants régionaux et partenaires internationaux à ne ménager aucun effort pour contribuer aux initiatives en cours visant à restaurer la paix et la stabilité dans l’est de la rdc et dans la région.
Toutefois, ce mouvement terroriste précise qu’il sera prêt à se défendre en cas de toute attaque de ses positions, tout en réitérant son engagement à résoudre pacifiquement le conflit.
Il faut signaler ce lundi, le M23 avait largué des bombes sur la position des contingents burundais et le camps de déplacés aux environs de MUBAMBIRO, qui ont occasionné 1 mort et six blessés.
Victor Muhindo