KINSHASA, 08 MARS INFOSDIRECT : A travers ses avocats conseils, l’homme d’affaires israélien Dan Gertler vient de déposer une plainte contre le responsable de l’ONG Resources Matters, Jean Claude Mputu pour diffamation et imputations dommageables, dans le dossier d’un présumé enrichissement illicite de cet homme d’affaire avec ses entreprises en République démocratique du Congo.
C’est la cellule de communication de son entreprise Ventora Développement, qui l’a annoncé ce mercredi 08 mars 2023, à travers un communiqué de presse parvenu à infosdirect.net.
Le conseil de Dan Gertler accuse Jean Claude Mputu d’avoir tenu des déclarations mensongères sur les médias Actualité.cd et Deskeco.com, qui sont constitutifs de l’infraction d’imputations dommageables, car ces dernières ont été faites sur des médias congolais.
C’est ainsi que le patron de Ventora Développement a décidé d’engager des poursuites judiciaires afin d’obtenir une condamnation avec des dommages et intérêts.
D’après son conseil, il faut que cesse ce genre de déclarations loufoques à la recherche du sensationnel, qui nuisent à la réputation et pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur une personne qui n’a eu de cesse à « vous inviter à discuter en toute transparence. »
Selon le communiqué parvenu à Infosdirect.net, le Camp Dan Gertler rappelle être disposé en toute transparence d’engager des discussions avec toutes entités, organisations non gouvernementales ou mouvements citoyens sur des questions qui concernent les activités passées de leur patron en RDC, mais avec une certaine éthique, « parce que nous nous sommes résolument engagés à ne plus laisser planer aucun doute sur aucun sujet le concernant. », précise la cellule de communication de Ventora Développement.
Ventora Développement rappelle par ailleurs qu’une invitation adressée par Dan Gertler à plusieurs organisations dont le CNPAV d’Elisabeth Caessens, pour une discussion autour des données sur cette question, en date du 07 février dernier avait été refusée par ces dernières, et ont malheureusement continué à accuser de loin sans confrontation de leurs données à celles de Ventora Développement, pour simplement justifier les fonds qu’ils reçoivent de leurs bailleurs de fonds.
« Nous ne laisserons plus la place à des mensonges, ni aux informations erronées produites dans des laboratoires de quelques organisations malveillantes qui induisent en erreur l’opinion nationale et internationale, afin de pousser leur agenda de nuisance sur la personne de Monsieur Gertler. Une organisation qui rapporte ce genre d’informations ne peut être considérée, ni sérieuse ni professionnelle. », renchérit le communiqué.
Il faut signaler que dans ses révélations faites à Actualite.cd et Deskeco.com, Jean Claude Mputu, Directeur adjoint de Resource Matters et porte-parole de la plaque – forme le Congo n’est pas à vendre ( CNPAV ), avait indiqué que Dan Gertler a empoché plus de deux milliards USD avec les royalties depuis la signature de son contrat avec le gouvernement congolais.
IHM et PAT KANT