KINSHASA, 08 MARS INFOSDIRECT : Le Parti politique, Ensemble pour la République, cher à Moïse Katumbi « ne cédera pas au glissement contre l’organisation des élections générales de décembre prochain », conformément au délai constitutionnel.
Dans un communiqué parvenu à infosdirect.net ce mercredi 08 mars, signé par son délégué général et porte-parole, Chérubin Okende, le camp Katumbi, dénonce, encore une fois de plus , la planification de la fraude à grande échelle dans le processus électoral en cours.
Ce parti politique de l’opposition exige à cet effet, la mise en place d’une Centrale électorale ( CENI ) réellement indépendante à même d’organiser des élections libres, inclusives , transparentes et crédibles, mais également de la Cour constitutionnelle qui doit être impartiale et non inféodée au régime illégitime en place.
En outre, il dénonce des manoeuvres insidieuses et prend également bonne note de l’incapacité du régime en place de doter la CENI des moyens nécessaires pour organiser les élections dans les délais constitutionnels.
Face à toutes ces irrégularités, le parti de Katumbi invite toutes les Forces Vives de la Nation attachées aux valeurs républicaines et démocratiques, à exiger un processus électoral transparent , inclusif et crédible ainsi que l’organisation des élections dans les délais constitutionnels.
Ainsi, Ensemble pour la République prévient qu’aucun délai supplémentaire ne sera accordé à Félix Tshisekedi au delà du 20 décembre 2023, date de la tenue des élections conformément au calendrier électoral.
Par ailleurs, le camp Katumbi rappelle que la situation sécuritaire à l’Est du pays ne devrait pas constituer un handicap pour la tenue dans le délai de ces scrutins, et met en garde contre toute tentative de glissement du régime Tshisekedi.
IHM