KINSHASA, 08 MARS INFOSDIRECT : A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, le Prix Nobel de la paix 2018, Docteur Denis Mukwege rappelle à toutes les femmes de considérer cette journée comme une journée de deuil en République Démocratique du Congo.
Il l’a dit à travers un communiqué daté du mercredi 08 mars 2023, dont une copie est parvenue à Infosdirect.net.
« En RDC, les 08 mars ne sera pas non plus une journée de fête mais de deuil et nous appelons les femmes à s’habiller en noir et à clamer haut et fort que le temps est venu pour nos gouvernenants de prendre leurs responsabilités. » a-t-il souligné.
A cette occasion, il a appelé toutes les femmes de la RDC à s’approprier le processus électoral en cours en s’organisant en observatrices électorales, mais également devenir des sentinelles de la démocratie congolaise.
« Nous appelons aussi les femmes à s’organiser pour l’observation des élections à tous les niveaux et à devenir les sentinelles de la démocratie en genèse en RDC. », a-t-il appelé.
Pour lui, le changement tant attendu dépend de tous, et les femmes, qui sont majoritaires dans la société, ont une occasion à ne pas manquer d’exprimer leur soif de paix, de justice et de démocratie, et de faire la différence pour le bien commun.
Sur le plan national, le thème est » Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’automatisation des femmes et des filles en RDC.«
Rappelons qu’aucune activité commémorative n’est organisée au pays cette année suite à la situation sécuritaire fragile à l’Est du pays.
PAT KANT