KANANGA, 09 MARS INFOSDIRECT: A l’occasion de la journée internationale de défense des droits de l’homme, l’asbl Together For A New Africa a sensibilisé les femmes catholiques sur l’importance des nouvelles technologies de l’information et de la communication, au cours d’une conférence organisée au sein de la paroisse Universitaire Saint Marc, mercredi 09 mars.
D’après les organisateurs, cette conférence débat avec pour but de réveiller la conscience de la femme dans le meilleur usages des NTIC afin de profiter de toutes sortes d’opportunités qu’elles offrent à la communauté.
« L’objectif de l’activité était de faire voir aux mamans et jeunes filles qu’actuellement le monde des nouvelles technologies n’est pas seulement l’apanage des hommes. Le message clé que nous avons apporté était de dire à nos mamans et jeunes filles que le monde numérique produits des nombreux avantages non seulement pour communiquer mais aussi pour faire de commerce en ligne, et tant bien d’autres opportunités qu’il offre. Raison pour laquelle, nous devons bien en faire usage. », a indiqué Mme Martine Ndaya, Tutrice de Together for A New Africa.
D’après Clément Katabua, conférencier du jour, les Nouvelles technologies de l’information et de la communication jouent un grand rôle dans l’autonomisation des femmes et filles.
Grâce aux NTIC, a-t-il dit à l’assistance, les femmes et filles peuvent accéder à des informations importantes pour leur rôle producteur, reproducteur et communautaire, et peuvent obtenir des ressources supplémentaires.
Il a invité les femmes et filles à se servir du numérique pour faire entendre leurs voix dans leurs communautés, notamment dans la gestion des affaires politiques et économiques, dans le développemnt humain, dans la promotion des produits et services, dans l’éducation et dans la formation à l’emploi.
Par ailleurs, l’asbl Together For A New Africa annonce plusieurs autres conférences à l’intention des femmes et filles du Kasaï Central afin de vulgariser l’importance du numérique dans leur vie quotidienne.
IHM