WALIKALE, 09 MARS INFOSDIRECT : Les elements du groupe d’autodéfense defences of Congo ont tué une personne la nuit du mercredi 8 mars par torture dans le carré minier de Matungu en territoire de Walikale, au Nord-Kivu.
Selon notre source, la victime à été torturée par les éléments de ce mouvement d’autodéfense, appartenant au Général autoproclamé Guidon Shimiray.
Celle-ci était accusée d’avoir refusé de participer aux travaux communautaires « Salongo », que ce Général autoproclamé avait instauré dans sa zone d’influence.
« Incontrôlés depuis un certain temps, les hommes de Guidon sont devenus les seuls maîtres du terrain et personne ne peut oser ouvrir la bouche. Devant des militaires FARDC, cet homme vient d’être torturé par les éléments de Guidon pour n’avoir pas participer au salongo dans le gisement d’or de Guidon où tous les hommes font un salongo obligatoire chaque mercredi », a précisé notre source.
Elle ajoute que plusieurs autres personnes sont portées disparues et d’autres arretées d’une manière arbitraire par les éléments de Guidon qui sèment terreur et désolation sur toute l’étendue du territoire de walikale sous l’oeil impuissant des éléments de l’armée congolaise.
Victor Muhindo