KINSHASA, 10 MARS INFOSDIRECT : Une délégation du Conseil de sécurité de Nations-Unies est arrivée à Kinshasa, en RDC jeudi 09 mars 2023 pour évaluer la situation sécuritaire et la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO.
Cette importante délégation du Conseil de sécurité des Nations unies va sejourner à Kinshasa et à Goma au Nord-Kivu, jusqu’au 12 mars 2023 sous la direction conjointe de la France et le Gabon.
D’après Michel Xavier Diang, représentant permanent du Gabon au Conseil de securité, cette mission consiste à évaluer la situation sécuritaire à l’Est de la RDC afin d’y apporter des solutions pour la cessation des conflits.
» Nous sommes venus nous enquérir de la situation sur le terrain pour voir comment apporter des solutions aux causes profondes des conflits », a-t-il déclaré.
De son côté, Nicolas de la Rivière, représentant permanent de la France au Conseil de sécurité de l’ONU, a déploré la situation humanitaire causée par la crise qui s’est intensifiée, mais aussi des pillages des ressources naturelles; raison pour laquelle, il précise qu’il faut agir vite pour que la situation sécuritaire soit restaurée.
Cette délégation du Conseil de sécurité a par demandé aux groupes armés de cesser leurs activités et de participer au processus politique et de paix en cours.
IMH