KINSHASA, 10 MARS INFOSDIRECT: Une mission du Conseil de sécurité de l’ONU séjourne en RDC pour l’évaluation de la situation sécuritaire à l’Est du pays et le mandat de la Monusco conformément à la résolution 2666 du conseil de sécurité de l’ONU, prise en 2022.
Au cours d’une séance de travail entre quelques membres du gouvernement congolais et ceux du conseil de sécurité de l’ONU à la primature, sous la direction de Sama Lukonde, Christophe Lutundula, Vice premier ministre et ministre des affaires étrangères, a fait part de la position du gouvernement de la RDC sur le mandat de la mission onusienne.
Devant la presse, il a indiqué que pour rendre la Monusco légitime aux yeux des congolais, il faut revoir et muscler son mandat, mais également, lui donner des moyens conséquents.
« Si on veut avoir une Monusco qui travaille, qui est légitime aux yeux des congolais, il faut revoir, muscler son mandat et lui donner des moyens qu’il faut. Autrement, il ne sert à rien de jeter des hommes, des femmes, militaires ou civils dans une affaire pour laquelle, ils n’ont pas les moyens.», a dit Lutundula.
Il faut rappeler que la résolution 2666 (2022), adoptée à l’unanimité de ses 15 membres, le Conseil a décidé de proroger d’un an, jusqu’au 20 décembre 2023, le mandat de la Mission, rappelant que sa priorité « est accordée à la protection des populations civiles » menacées de violences physiques, une « protection efficace, rapide.
IHM