KINSHASA, 10 MARS INFOSDIRECT : Le journaliste Stany Bujakera visé par une plainte du ministre de la Défense, Gilbert Kabanda, à l’Auditorat général.
Il lui est reproché d’avoir repris le rapport du ministre au Conseil des MIN où il évoquait l’avancée RDF/M23 sur le terrain.
Dans une plainte déposée contre ce professionnel de médias, le Camp Gilbert Kabanda indique que ce confère avait dans une publication sur son compte Twitter, alarmé la population congolaise et étrangère en publiant faussement le Tweet selon lequel : « Le Ministre de la Défense Nationale confirme Pavancée sur le terrain du M23 / RDF et s’étonne de manque de réaction des forces de l’EAC pourtant présentes sur les lieux. Pour le Ministre cette avancée se justifie par l’amassement récent des troupes RDF au Nord – Kivu.»
Le ministre de la défense dénonce ainsi le caractère faux et nuisible de ce message, car selon lui, le journaliste Stany Bujakera a twitté dans le but d’alarmer la population et de démoraliser les vaillants soldats qui se sacrifient jour et nuit pour le pays face aux agresseurs du M23 soutenus par le Rwandais.
C’est ainsi que le ministère de la défense saisit la justice militaire pour que la justice soit rendue contre ce professionnel de médias.
IHM