KINSHASA, 10 MARS INFOSDIRECT : Au moins 30 civils ont été tués dans les localités de Mukondi et Mausa à Beni au Nord-Kivu, rapporte la MONUSCO dans un communiqué signé par Bintou Keita, dont une copie est parvenue à infosdirect.net ce vendredi 10 mars.
La Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a dans cette note condamné avec la plus grande fermeté les tueries ignobles de plusieurs dizaines de civils survenues à Mukondi et Mausa à 20 km de la ville de Beni.
« Selon les premiers rapports, entre mercredi et jeudi, de présumés miliciens ADF se sont attaqués aux populations civiles avec des armes à feu et des armes blanches, faisant au moins 38 personnes tuées et plusieurs autres blessées ou portées disparues », déplore la mission onusienne.
A cette occasion, elle rappelle l’engagement de la MONUSCO à contribuer à ces efforts et réitère son appel à une cessation immédiate des violences de tous les groupes armés contre les civils.
Par ailleurs, Bintou Keita exhorte les autorités congolaises à diligenter une enquête et traduire en justice les auteurs de ces exécutions sommaires.
IHM