KINSHASA, 11 MARS INFOSDIRECT : Le président de l’Assemblée Nationale a demandé vendredi 10 mars aux membres du conseil de sécurité de sanctionner le Rwanda et ses supplétifs du M23.
C’était au cours de l’audience qu’il a accordé à cette délégation, qui est en séjour à Kinshasa. Pour lui, si les Nations-Unies n’apportent son assistance à la RDC, son pays pourra voir un autre partenaire ailleurs.
«Si vous ne nous soutenez pas, nous serons obligés d’aller voir ailleurs, comme cela se passe en Ukraine », a-t-il dit.
Il a néanmoins remercié le Conseil de sécurité et le gouvernement américain pour leur soutien à la RDC depuis 1960, lequel soutien est matérialisé par la présence des troupes de la Monusco.
Pour le Chef de la délégation des membres du conseil de sécurité Michel Biang, le Congo n’est pas seul.
« Nous avons eu le privilège d’échanger, de façon franche et productive, avec le président de l’Assemblée nationale et les bureaux de deux Chambres du Parlement. Le message a été extrêmement clair face à la situation sécuritaire, humanitaire, celle qui prévaut en RDC, surtout à l’Est de la RDC. Nous, notre message est clair. Le Congo n’est pas seul » fait- il savoir.
Et de poursuivre
« Les sanctions sont un levier du Conseil de sécurité, mais d’autres leviers existent également, notamment la négociation. Mais pour venir à l’action, nous devons pouvoir écouter, nous devons comprendre, nous devons toucher du doigt, et surtout nous enquérir de l’ampleur de la situation. Nous sommes là parce que décider à New York est une chose, pouvoir toucher du doigt en est une autre », souligne le chef de la délégation onusienne.
Les membres du conseil de sécurité de l’ONU sont arrivés en RDC au moment où la situation sécuritaire à l’Est se dégrade suite aux attaques du M23 et autres groupes armés.
PAT KANT