Cette cérémonie s’est déroulée vendredi 10 mars dans la salle des réunions de l’hôtel Douze Maisons en présence des femmes et filles bénéficiaires de ce Programme de Mentorat et du représentant de l’UNFPA, mais aussi du Staff de l’ONG FMMDI.
D’après Nathalie Kambala, Directrice Pays de cette organisation, durant trois ans, près de 500 jeunes filles leadeuses de Kananga et de Tshimbulu dans le territoire de Dibaya ont bénéficié d’un coaching sur plusieurs thématiques.
Il s’agit notamment des notions sur leur autonomisation, la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), les droits des femmes, le leadership et la bonne gouvernance.
« Dans le cadre de mise en œuvre des activités, l’ONG FMMDI avait signé un contrat avec l’UNFPA pour le volet prévention, dont le programme de mentorat des filles, d’où notre objectif est de préparer la relève, transmettre nos connaissances aux filles, car nous avons besoin d’avoir des filles qui sont des actrices de changement et de développement. », a expliqué Nathalie Kambala.
Pour sa part, la Cheffe de division du genre, Chantal Ndaya a salué la mise en œuvre de ce projet dans la province du Kasaï Central au regard des résultats probants que ce dernier a apporté à travers le programme de mentorat.
D’après elle, ce projet a contribué à la réduction des violences sexuelles commises sur les femmes et filles, et plusieurs autres discriminations à l’égard des filles, le renforcement de la résilience des survivantes de VBG, et tant bien d’autres avantages que les acteurs impliqués ont bénéficié.
Elle a en outre invité les filles leadeuses à s’approprier des matières apprises durant ces trois dernières années auprès de leurs coaches afin de bien mener la lutte sur terrain.
De son côté, le représentant de l’UNFPA à cette cérémonie, a laissé entendre que ces filles sont désormais des ambassadrices de la lutte contre les violences basées sur le genre au sein de la communauté.
Il faut signaler que le projet « JAD » est un programme conjoint exécuté par trois agences des Nations-Unies : PNUD-BCNUDH-UNFPA.
IHM