KINSHASA, 10 MARS INFOSDIRECT : Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Dénis Kadima, a accordé dix jours supplémentaires pour la finalisation du processus d’identification et enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle, dont la clôture était prévue le 10 mars 2023.
Selon le numéro 1 de la centrale électorale, ce prolongement est occasionné par l’affluence des requérants devant les centres d’inscription.
« (…)Dans le souci de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde une période de 10 jours afin de permettre à toute Congolaise et à tout Congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale », renseigne Dénis Kadima dans le document.
La zone opérationnelle 2 est constituée de la province du Haut-katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Lomani, Lualaba, Sankuru, Tanganyika et de trois pays : Afrique du Sud, Belgique et France.
L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle a été lancée depuis le 25 janvier avant d’être prolongée pour la première fois le 23 février, puis la deuxième fois vendredi 10 mars.
PAT KANT