KASAÏ CENTRAL, 12 MARS INFOSDIRECT : Les organisations non gouvernementales, Femmes Mains dans la Main pour le Développement Integral et la Société Congolaise pour l’Etat de Droit, ont organisé samedi 11 mars à Kananga, une matinée d’immersion sur les stratégies pratiques de conquête de l’électorat par les jeunes et les femmes candidats aux élections de 2023.
Cette rencontre a eu lieu au sein de la Paroisse Universitaire Saint marc, à laquelle ont pris part les femmes et jeunes des différents partis politiques ayant des ambitions électorales, en prélude des élections prochaines.
Il était question pour les organisations d’outiller ces derniers sur différentes stratégies à mettre en place avant et pendant les élections afin de pouvoir les remporter et apporter un changement au pays, et particulièrement à la province du Kasaï Central, qui se meurt.
« Je sens qu’il y a cette volonté là de faire naître un changement, parce que vous voyez que beaucoup de choses ne marchent, parce que les femmes ne sont pas mises debout, les jeunes n’ont pas pu assumer leurs responsabilités. », a lâché Dominique Kambala, orateur du jour et Directeur Général de la Société Congolaise pour l’État de droit.
D’après lui, les femmes et les jeunes sont instrumentalisés au moment de la période électorale et après il y a de déceptions, car ayant opéré des mauvais choix sur les candidats.
« Les femmes et les jeunes n’influencent pas le jeu politique et la gouvernance. Je penses que s’il y a renouvellement de la classe politique, s’il y a des femmes et jeunes capables d’influencer la classe politique et la gouvernance, il y a beaucoup de possibilités que les choses puissent avancer. », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
« Regardez notre province, nous n’avons pas besoin d’un spectacle comme celui-ci, où les populations affichent une figure d’un parent pauvre, nous sommes dans une contrée sinistrée. Il est grand temps que les femmes et les jeunes comprennent que c’est leur tour maintenant, il faut que les choses changent et bougent. »
Il faut signaler que d’autres séances seront organisées dans les jours à venir, jusqu’à la tenue des élections, car l’objet pour ces deux organisations est de voir les femmes et les jeunes être majoritairement des candidats aux prochaines élections afin de renouveler la classe politique.
IHM