KINSHASA, 13 MARS INFOSDIRECT : L’opposant congolais, Martin Fayulu salue le déploiement annoncé à l’Est de la République démocratique du Congo des unités de l’armée angolaise pour traquer les rebelles du M23 dans le cadre de la force régionale de l’EAC.
»Apprécions en sa juste valeur l’envoie d’une unité militaire par l’Angola dans l’Est de lq RDC. Saluons le leadership du Président Joao Lourenço dans la recherche de la paix en RDC et encourageons les autres Chefs d’État de la SADC et de la CEEAC à faire le même », a-t-il Tweeté ce lundi 13 mars 2023.
C’est le samedi dernier que la présidence angolaise avait annoncé le déploiement à l’Est de la RDC, de son armée pour renforcer les troupes de la force régionale de la communauté des États d’Afrique de l’Est, déjà sur terrain pour lutter contre l’insécurité grandissante dans cette contrée de la RDC.
Le déploiement des militaires Kenyans et Burundais n’a pas d’effets remarquables sur la crise sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, jusqu’à ce jour, mais les autorités congolaises espèrent au retour de la paix dans cette partie en cette année électorale, afin que le processus électoral déjà entamé ne soit pas émaillé des conflits.
PAT KANT