KINSHASA, 13 MARS INFOSDIRECT : Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a bouclé depuis la Ville de Goma au Nord-Kivu sa visite en République démocratique du Congo, après avoir été à Kinshasa pour évaluer la situation sécuritaire à l’Est, secouée par l’agression rwandaise via les rebelles du M23.
A Kinshasa, ils ont rencontré le Chef de l’État Félix Tshisekedi, le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, les opposants Martin Fayulu et Delly Sesanga, avec lesquels, les discussions ont tourné autour du retour de la paix dans l’Est du Congo-Kinshasa.
Dans la ville de Goma, cette délégation a pu discuter en profondeur sur le mandat et les activités de la MONUSCO durant deux jours de consultation intense avec le soutien de toute l’équipe sous la direction de Bintou Keita, Représentante du Secrétaire Général de l’ONU en RDC et Cheffe de la Monusco.
Ils ont entre autres échangé avec le gouverneur militaire, Constant Ndima; les représentants de la Force régionale de l’EAC ; les représentantes d’Associations de femmes du Nord-Kivu qui se battent pour le respect des droits des filles et des femmes victimes de violences sexuelles, et d’autres acteurs.
Ces discussions étaient toujours portées sur la situation sécuritaire actuelle dans l’Est de la RDC et les pistes de solutions envisagées.
Durant leur séjour au pays, les membres de cette délégation ont rappelé que le système des Nations Unies vient en soutien à l’Etat congolais auquel incombe la responsabilité première de la protection des civils et de la sécurité.
Ils ont également reconnu que le Rwanda apporte son soutien au M23 qui agresse la RDC, et émettent le vœu de voir un dialogue se tenir pour que ce conflit soit résolu.
« Il n’y a plus à démontrer que le Rwanda soutient le M23 et que des éléments rwandais font régulièrement des incursions dans la province congolaise du Nord-Kivu, dont Goma est le chef-lieu. Seul un dialogue pourra résoudre ce conflit. », avait indiqué Nicolas de Rivière, Ambassadeur et Représentant de la France au Conseil de sécurité des Nations-Unies.
A la demande des sanctions contre les responsables des rebelles du M23 faite par le gouvernement congolais, ils ont indiqué que cela est un processus et que toutes les dispositions devraient être mises en œuvre pour y parvenir.
La République démocratique du Congo qui jour et nuit cherche un soutien pour l’éradication de ces conflits, a tenu à rappeler aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU, son vœu de voir des sanctions internationales être infligées au Rwanda et à ses supplétifs du M23 pour tous les maux qu’ils causent à la RDC.
Par cette visite, les populations congolaises et ses autorités souhaitent voir les Nations-Unies prendre de grandes décisions contre les auteurs des conflits sanglants sur leur territoire afin qu’ils répondent de leurs actes, pour que la paix y retourne.
A l’issue de cette visite, l’on croit que la délégation fera un rapport qui pourra faciliter l’ONU à prendre des mesures nécessaires contre les rebelles du M23 et tant bien d’autres groupes armés qui sèment terreur et désolation au sein des populations de l’Est.
IHM