KINSHASA, 13 MARS INFOSDIRECT : Dans une conférence de presse tenue à Kananga, au Kasaï Central le week-end dernier, le secrétaire général de l’union pour la démocratie et le progrès (UDPS), Augustin Kabuya, a réitéré la volonté du Chef de l’État Félix Tshisekedi à améliorer les conditions sociales des congolais.
Au cours de cet entretien avec les journalistes, il est revenu sur la question du bilan de la gestion de Félix Tshisekedi sur l’ensemble du pays, mais particulièrement au Kasaï, où il est originaire.
D’après lui , le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif au regard des indicateurs et tableaux comparatifs entre lui et son prédécesseur Joseph Kabila.
Il justifie la positivité de ce bilan par l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire, de l’augmentation du barème salarial des agents et fonctionnaires de l’État.

Ne voulant pas parlé du bilan exclusif de Tshisekedi dans le Kasaï Central ou dans l’espace du Kasaï, Augustin Kabuya a loué par contre le lancement des travaux de la route Kananga-Kalamba Mbuji, mais également des activités réalisées dans le cadre du programme de développement de 145 territoires, qui vont sans doute booster le développement de la région.
« La route là de Kananga-Kalamba Mbuji, les engins sont à quelques mètres, vous les voyez et le chef de l’État Félix Tshisekedi n’a pas voulu singulariser la situation du Kasaï avec d’autres provinces, il y a le programme de développement de 145 territoires, je pense que l’espace Kasaï fait partie de ce programme, c’est un programme salutaire. », a-t-il déclaré.
D’après lui, la région du Kasaï était oubliée par tous les régimes qui se sont passés, mais Félix Tshisekedi est venu pour assurer la cohésion de toute la population congolaise sans aucune distinction.
« Aujourd’hui, si vous regardez bien le Kasaï était oublié par tous les régimes qui se sont succédés dans notre pays(…) Pourriez-vous avoir le courage d’animer une émission où vous allez dire à notre population que voilà tel régime avait programmé un projet dans tel domaine pour le développement du Kasaï, vous ne serez pas en mesure. Aujourd’hui, moi je peux vous parler avec ma main sur la poitrine que le Chef de l’État travaille pour le bien être de tous les congolais. », a ajouté le secrétaire général de l’UDPS.
Entre temps, Augustin Kabuya a loué la détermination de Félix Tshisekedi à ramener la paix à l’Est de la RDC, où il a engagé plusieurs moyens en faveur des FARDC afin de sauvegarder l’intégrité du territoire national.
IHM