KINSHASA, 13 MARS INFOSDIRECT : Dans une correspondance datée du 03 mars, le Président Rwandais Paul Kagame a pu saisir l’union Africaine (UA) à propos de la non participation de son pays à la 22eme session des chefs d’ Etat de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), du mois de février dernier à Kinshasa.
Le Président Rwandais qualifie cette non participation à ce sommet comme forme d’exclusion à cette communauté sous régionale, par la République démocratique du Congo.
»Le Rwanda a été exclu de la participation au 22ème Sommet ordinaire de la CEEAC qui s’est tenu le 25 février 2023 à Kinshasa, en RDC, sur instruction du pays hôte. Ceci s’est produit malgré la confirmation écrite de la Commission de la CEEAC le 14 janvier 2023 que le Rwanda, un État membre à part entière de la CEEAC, serait autorisé à participer virtuellement. Des explications ont été demandées pour cette violation inacceptable du traité de la CEEAC », lit- on dans le document de Kagame au Président de l’Union Africaine.
Et de poursuivre.
« Les institutions africaines ne seront pas prises au sérieux par nos citoyens ou nos partenaires si nous permettons que nos affaires soient traitées de cette manière », s’indigne Paul Kagame.
Depuis plusieurs mois, la tension entre le Rwanda et la RDC est tendue suite au soutien de ce pays envers le M23.
Les attaques de ces derniers ont favorisé le déplacement de la population de plusieurs localités de la province du Nord-Kivu
PAT KANT