KINSHASA, 14 MARS INFOSDIRECT : Les travaux de construction de 150 écoles primaires et secondaires dans la commune de Maluku à Kinshasa ont été lancés lundi 13 mars 2023 par le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi.
La pose de la première pierre a eu lieu à l’Ecole Primaire Maman Antoinette dans la commune Maluku à Kinshasa.
A cette occasion, le Ministre Tony Mwaba a prévenu les responsables des entreprises chargées d’exécuter les travaux de ces 150 nouvelles écoles de les faire en tout respect aux normes et contrats le liant avec le gouvernement, afin d’éviter toute poursuite judiciaire.
«Souvent les entreprises qui sont engagées pour nous accompagner, disparaissent après la pose de la première pierre. J’aimerais pas que ça soit le cas pour l’EPST… Évitez la prison »,a-t-il prévenu.
30 écoles seront construites par l’entreprise Global Innovation SARL, et les autres par d’autres entreprises retenues pour cette fin.
A l’EP Maman Antoinette par exemple, le projet prévoit la construction de deux bâtiments des trois écoles chacun, un bâtiment administratif, un autre bâtiment latrine ainsi qu’une salle polyvalente sur un délai de sept mois.
Ce programme comme celui de construction des 200 écoles s’inscrivent dans le cadre du Projet d’appui à la gratuité de l’enseignement, précise la cellule de communication de l’EPST.
IHM