KASAÏ ORIENTAL, 14 MARS INFOSDIRECT : Hausse vertigineuse de prix d’un sac de Ciment gris dans la ville de Mbujimayi au Kasaï Oriental.
D’après la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et les importateurs de ces produits, il y a rupture de stocks de ce produit sur l’ensemble de la ville, dûe au trafic interrompu sur la voie ferrée à la suite des déraillements connus dans les mois passés.
Cela a occasionné l’augmentation de prix par les vendeurs. Le prix est ainsi fixé à 42 dollars américains contre 35 dollars il y a quelques semaines.
«Ça fait pratiquement plus de trois mois que nous n’avons pas de stocks à la suite des déraillements des trains. La fois passée, on nous avait dit que toutes les locomotives étaient prises par les services de 145 territoires », a expliqué Jean-Marie Mbuyi, responsable d’un dépôt de ciment interrogé par la Radio Okapi.
D’après des sources locales, cette hausse de prix a occasionné l’arrêt brusque de plusieurs travaux de construction dans différents chantiers déclenchés dans la ville de Mbujimayi et sur l’ensemble de la province.
A cet effet, la FEC plaide auprès de la SNCC d’acheminer rapidement les wagons des marchandises des opérateurs économiques qui sont bloqués à Mwene Ditu, afin de décanter la situation qui prejudicie ceux qui construisent des maisons et immeubles en cette période.
IHM