LUBUMBASHI, 15 MARS INFOSDIRECT : Le Parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi sera dans la rue à Lubumbashi dans le Haut-Katanga ce vendredi 17 mars 2023, à l’initiative de son délégué général et représentant dans le Haut-Katanga, Christian Mwando Nsimba.
D’après lui, cette manifestation a pour but de protester contre la vie devenue chère sur l’ensemble du territoire national, mais surtout dans la ville de Lubumbashi, où à ce jour, il est constaté la flambée des prix des produits de première nécessité, dont les maïs, les braises, et tant bien d’autres.
Cette marche aura pour le point de rassemblement, la Cathédrale de Lubumbashi et débutera à 8h00.
Dans sa dernière sortie médiatique, Christian Mwando a déploré la hausse vertigineuse de prix des produits, dont un sac de farine qui se vendait à 25.000 FC, se négocie aujourd’hui à 75.000 FC, mais aussi un sac de braises, qui se vend actuellement à 3500 FC.
Il a ainsi dénoncé l’irresponsabilité de l’État face à la souffrance des populations dans un Etat qui se dit de droit.
La hausse des prix des denrées alimentaires est corolaire à la dépréciation de la monnaie locale, le Franc congolais devant la devise étrangère.
Du côté du pouvoir, le Secrétaire Général de l’UDPS justifie cette situation par celle liée à la sécurité à l’Est du pays, car le gouvernement y affecte beaucoup plus de moyens pour que la paix soit recouverte.
IHM