KINSHASA, 15 MARS INFOSDIRECT : Le gouvernement congolais tient coûte que coûte à la réussite du programme ambitieux qu’il a initié de développement de 145 territoires, ce qui justifie d’ailleurs la mobilisation sans précédent des fonds.
A ce jour d’après le Crispin Mbadu, ministre a.i du Plan, le Gouvernement a déjà mobilisé 762 millions USD et les agences d’exécution du programme ont déjà reçu 511,0 millions de dollars pour le premier volet du programme.
Ce premier volet qui bénéficie de 511 millions USD va consister à la réalisation de 2200 ouvrages dont 1210 écoles, 788 centres de santé et 145 bâtiments administratifs territoriaux.
Par ailleurs, le gouvernement dit avoir déboursé 12 millions USD pour les études de faisabilité pour la réhabilitation et l’entretien de 38.000 km linéaire des routes de déserte agricole et de 440 ouvrages d’arts.
Donc le gouvernement à déjà mobilisé et sécurité 723 millions de dollars, soit près de 50% du financement du programme.
Ce méga programme vise notamment à désenclaver les territoires et améliorer l’accessibilité des populations aux services sociaux; mais également promouvoir le développement des économies rurales et locales et les chaines de valeur au niveau local.
Il faut signaler qu’en janvier dernier, Félix Tshisekedi a promulgué l’ordonnance portant création, fonctionnement et organisation du cadre institutionnel sur le suivi du programme 145 territoires et la mise en œuvre, qui est placé sous la haute autorité du Président de la République, constitué du comité de pilotage, du comité de coordination, du comité national et enfin du comité technique provincial dirigé par les Gouverneurs des provinces.
Le coût estimatif du programme de 145 territoires est de 1.665.000.000 USD.
IHM