KINSHASA, 15 MARS INFOSDIRECT: Dans son discours d’ouverture de la session de mars au Sénat de la RDC, ce mercredi 15 mars 2023, le Président de la chambre haute du parlement, Modeste Bahati a déploré la situation de la dépréciation de la monnaie locale, le Franc congolais contre la devise étrangère, le dollars américains.
D’après lui, le taux de change observé sur le marché viole la Loi des Finances exercice 2023 qui a fixé le taux selon lui: « la loi des Finances de l’exercice 2023 a fixé le taux de change moyen à 2.021,94 FC pour 1 dollar américain et le taux de change fin période à 2.034,84 FC pour 1 dollar américain. »
Selon lui, le Franc congolais se change à un taux supérieur à celui prévu pour la fin de l’exercice budgétaire.
Ainsi pour palier à cette situation, Modeste Bahati a recommandé au Gouvernement d’user de ses instruments pour stabiliser le Franc congolais pour autant que la stabilité de la monnaie nationale par rapport à la devise est corolaire à l’offre des biens et services sur le marché et impacte directement sur le panier de la ménagère.
Pour mettre fin à la spéculation observée sur le marché de change, le Comité de Conjoncture économique avait annoncé la publication régulière par voie des médias du taux de change par la Banque Centrale du Congo.
Au cours de cette réunion, il a été préconisé des mesures pour apporter la bonne information et surtout mettre fin à la spéculation qui s’observe de plus en plus sur le marché de change.
Cette spéculation engendre des conséquences néfastes sur les prix des biens de première nécessité sur le marché. A ce jour, le taux de change est toujours à 23.000 pour 10$.
IHM