KINSHASA, 16 MARS INFOSDIRECT : Le Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu vient d’être réhabilité dans ses fonctions du Commandant des opérations militaires dans le cadre de l’état de siège dans cette partie de l’Est du pays.
L’annonce a été faite dans une correspondance de l’Etat Major Général, signé par le Général Tshiwewe mercredi 15 mars 2023, dont une copie est parvenue à Infosdirect.net, adressée à ce dernier.
« Je vous informe que par l’arrêté Min N°MDNAC/CAB/006/2022, le MDNAC vous a réhabilité dans l’intégralité de vos fonctions et attributions du gouverneur militaire du Nord-Kivu pendant toute la durée de l’état de siège pour la conduite des opérations militaires », annonce l’état major général.
C’est depuis l’année passée que cette fonction de commandement était retirée à Constant Ndima.
Cette réhabilitation intervient dans une période où les impacts de l’état de siège sont mitigés suite à l’activisme du M-23 dans la partie orientale de la RDC.
L’Est du pays reçoit ces derniers jours le déploiement des militaires de la force régionale de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est qui viennent appuyer les FARDC pour mettre fin aux activités du M-23 et autres groupes armés.
PAT KANT