NORD-KIVU: Depuis quatre jours, la ville de Beni accueille les déplacés ayant fui leurs villages respectifs suite aux attaques de terroristes ougandais de l’ADF, rapporte la protection civile de Beni.
Selon le coordonnateur de la protection civile dans cette ville au moins 50.000 personnes déplacées de leurs lieux de résidence, viennent de Maboya, Kalungta , Mabukuw Mataba et Kazebere.
« Le mardi 14 mars, il y a eu un afflux de déplacés qui s’est déversé sur la ville de Beni en grand nombre. Une partie s’est déversée en ville de Butembo mais c’est la grande partie qui s’est déversée en ville de Beni » indique-t-il.
Il précise que ces déplacés sont hébergés dans différentes familles d’accueil.
«Nous devons avoir des informations à apporter aux autorités. Il ne faut pas que nous puissions attendre des autorités un message quelconque, non. Dès qu’il y a un problème, c’est nous qui devons venir auprès des autorités avec des informations sûres. Voilà pourquoi on demande à tout le monde, même les églises de nous aider à enregistrer dans leurs parcelles ou chez leurs chrétiens», a-t-il fait entendre.
Il sied de rappeler que depuis la semaine dernière, les terroristes ADF ont amplifié leurs attaques criminelles dans plusieurs villages dans le territoire de Beni occasionnant des pertes en vies humaines et des déplacements massifs des populations.
Victor Muhindo