NORD-KIVU, 17 MARS INFOSDIRECT : Les operateurs économiques oeuvrant dans le secteur du pétrole regroupés au sein de l’APENOKI ont décidé de la fermeture de leurs station-services sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
D’après eux, cette décision a été prise en vue de preserver leurs stocks suite à la spéculation du prix du carburant sur le marché.
Celle-ci est contenue dans un mémorandum signé par les membres de cette association, adressé au gouverneur de province et dont une copie est parvenue à infosdirect.net.
« Compte tenu d’une lourdeur administrative que nous observons dans l’harmonisation de faire respecter les prix de produits petroliers à la pompe, tel que nous l’avions soulevé dans notre mémorandum du 21 janvier 2023 et aussi appuyé par plusieurs reunions sous votre autorité, il a été decidé ce jour, de sauvegarder le peu encore disponible, de declencher un mouvement de fermeture de nos stations services pour faire entendre notre voix, vu les desastres que nous traversons », lit-on dans ce mémo.
Il sied de preciser que dans plusieurs stations services, le prix des produits pétroliers n’est pas uniforme sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
Dans certaines stations, un litre d’essence est vendu à trois mille francs congolais, tandis que dans d’autres à 3500 FC.
Victor Muhindo