KINSHASA, 17 MARS INFOSDIRECT : Le parlement angolais vient de donner son feu vert pour le déploiement dans l’Est de la RDC d’une unité angolaise dans le cadre du déploiement de la force régionale de l’EAC.
La décision de la plénière de l’assemblée nationale de l’Angola a eu lieu ce vendredi 17 mars au cours de l’examen de la demande qui a été faite par la présidence de la République d’Angola pour cette fin.
Ainsi, plus de 500 soldats angolais arriveront bientôt en République démocratique du Congo, pour notamment assurer la sécurité des zones de cantonnement des rebelles du M23 et suivre de prêt le respect des recommandations des chefs d’États membres de l’EAC sur le cessez-le-feu que doit observer et respecter.
Les soldats angolais vont également assurer la sécurité des membres du mécanisme de vérification ad hoc mis en place dans le cadre des recommandations des différents sommets de l’EAC et de CIRGL.
La mission de l’unité angolaise à l’Est relève de la recommandation du sommet de l’Union africaine du 17 février dernier à Addis-Abeba, celle d’assurer le suivi de l’observation de toutes les recommandations des chefs d’États membres de l’EAC sur le cessation des hostilités par le M23 dans la partie Est de la RDC.
IHM