LUANDA, 18 MARS INFOSDIRECT : Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi s’est entretenu, ce samedi 18 mars, à Luanda (Angola) avec son Homologue Angolais, Joao Lourenço, médiateur désigné par l’UA et l’ONU dans la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, annonce la présidence de la République.
La même source révèle qu’au cours de cette rencontre à huis clos, les deux Chefs d’État ont évoqué les questions d’ordre sécuritaire et ont évalué les avancées des Processus de Paix de Luanda et de Nairobi.
L’Angola a été désigné par l’Union africaine pour jouer la médiation dans la crise opposant la RDC au Rwanda.
Il a reçu donc mission de faire observer les recommandations des pays membres de l’EAC notifiées aux rebelles du M23, notamment le cessez-le-feu et le retrait des zones occupées.
A cet effet, 500 soldats angolais seront déployés en RDC dans les prochains jours afin d’assurer la sécurité des zones de cantonnement des rebelles du M23 et les agents du mécanisme de suivi ad hoc mis en place par l’EAC pour cette fin.
Ce déploiement a été autorisé par le parlement angolais vendredi dernier lors d’une plénière convoquée pour examiner la demande faite par la présidence de l’Angola.
IHM