KINSHASA, 18 MARS INFOSDIRECT : Au cours du Conseil des ministres du vendredi 17 mars, le Ministre de la défense et anciens combattants, Gilbert Kabanda a fait un rapport des combats sur les lignes de front entre les FARDC et l’armée rwandaise qui appuye les rebelles du M23.
Dans son rapport, il a été révélé que l’activisme du M23 continue à faire parler de lui, par les attaques contre les positions des FARDC et les civils, ce qui constitue la violation du cessez-le-feu comme recommandé par les chefs d’États membres de l’EAC pour le rétablissement de la paix dans la partie Orientale de la RDC.
Gilbert Kabanda a indiqué que l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 renforcent la localité de Tchanzu où ils ont emporté des jeunes garçons qu’ils soumettent à une formation militaire afin de combattre contre les forces loyalistes de la République démocratique du Congo.
Par ailleurs, il a également informé au conseil du retrait des RDF de Kibirizi et d’autres localités entre Mushaki, Mweso et Sake en vue de se concentrer sur les axes Kitchanga, Tongo et Kibumba.
Le gouvernement congolais réitère jusque là sa volonté et détermination manifestes de vaincre l’ennemi, cela grâce aux efforts diplomatiques et politiques qu’il engage à travers les organisations internationales, régionales et sous régionales.
IHM