KINSHASA, 18 MARS INFOSDIRECT : Ouverture à Kinshasa ce samedi 18 mars 2023 par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde de la session ordinaire du Conseil des Ministres de la SADC.
Face à l’agression rwandaise, le Chef du gouvernement congolais a appelé le Conseil des Ministres de la SADC à examiner la possibilité de la tenue d’un sommet extraordinaire consacré essentiellement à la situation sécuritaire en RDC .
Selon lui, la SADC en tant qu’organisation sous-régionale, ne peut rêver et croire réellement à un développement intégré dans son espace sans la paix et la sécurité en RDC.
Ainsi, en vue d’un rétablissement rapide et durable de la paix et la sécurité dans son pays, il compte donc sur sa solidarité, comme cela a déjà été le cas par le passé, dans la lutte contre la menace que représente l’agression rwandaise, indique la presse de la primature.
« (…) Il est évident que lorsqu’un membre de la fratrie SADC est attaqué, nous sommes tous attaqués. C’est pourquoi, nous comptons sur la SADC dans la lutte contre la menace que représente l’agression rwandaise. En effet, l’instauration de la paix et de la sécurité durables dans la partie est de la RDC est non seulement bénéfique à la RDC mais aussi à l’ensemble de la région de la SADC, du fait qu’elle permet à la communauté de réaliser ses objectifs(…). Je demande donc au conseil des ministres de la SADC d’examiner la possibilité de la tenue d’un sommet extraordinaire de la SADC consacré essentiellement à la situation sécuritaire en RDC. », a-t-il demandé.
Il a également demandé à la SADC d’apporter son soutien à Joao Lourenço, président de l’Angola, désigné médiateur par l’Union Africaine dans le conflit qui oppose la RDC au Rwanda ainsi que le processus de Nairobi piloté par le président honoraire du Kenya, Monsieur Uhuru Kenyatta.
D’après Sama Lukonde, c’est dans la paix et la sécurité que l’on peut exploiter des opportunités qu’offre la région à tous ces pays membres en matière de commerce et d’investissement grâce à ses abondantes ressources naturelles et humaines.
Ces assises de trois jours se tiennent autour du thème : « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable « .
IHM